" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG

BLOG

Menu
Menthe

Menthe

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Menthe

Botanique

Nom latin  : Mentha

Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées

Origine  : Europe

Période de floraison : été

Couleur des fleurs  : blanc, rose, violet

Type de plante : condiment

Type de végétation : vivace

Type de feuillage  : persistant

Hauteur : 60 cm

Toxicité : utilisée pour la cuisine, pour le thé

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique

Exposition  : soleil, mi-ombre

Type de sol : riche en humus

Acidité du sol  : neutre

Humidité du sol  : frais

Utilisation : massif, potager, couvre-sol, pot, jardinière

Plantation, rempotage : printemps

Méthode de multiplication : division de la touffe

Taille : coupez les touffes après la floraison en ne laissant que 10 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues.

Maladies et ravageurs : la Chrysomèle de la menthe, coléoptère vert. pour vous en débarasser enlevez les adultes à la main dès leur apparition


 

Les menthes sont des plantes vivaces herbacées au feuillage généralement très aromatique. Largement cultivées, on les trouve également à l'état sauvage mais leur odeur est moins forte, plus délicate. Elles forment de petits regroupements dans les fossés, au bord des ruisseaux et des étangs.

Le genre a tendance à s'hybrider très facilement ; par conséquence, sous cette appellation commune se cache une diversité d'espèces telle qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Certaines espèces sont tapissantes et ne dépasseront pas les 3 cm (menthe de Corse), d'autres par contre pourront atteindre le mètre (menthe odorante).

On trouve des menthes aux feuilles lancéolées et aux fleurs rose pourpre (menthe poivrée), aux feuilles rondes et fleurs lilas (menthe corse), aux odeurs de pomme ou aux saveurs poivrées...

Les menthes se ressemblent toutefois sur plusieurs points : les tiges sont carrées, les feuilles vertes sont opposées, et les racines sont de longs stolons qui se développent sous terre et donnent naissance à de nouveaux pieds un peu partout aux alentours. Leur étalement est sans fin !

En été, les fleurs regroupées en épis ronds ou allongés, de couleur lilas, blanche ou rose, attirent les abeilles.

Ce sont des plantes qui préfèrent généralement des sols frais et humides, bien drainés et humifères. Leur exposition favorite est plein soleil mais elles supportent la mi-ombre, voire l'ombre pour la menthe corse.

Comment cultiver la menthe ?

Les menthes se multiplient de diverses façons : Par division de touffes en avril (prélevez les éclats des bordures des vieilles touffes), par bouture de tiges au printemps ou en été, ou profitez tout simplement du marcottage naturel !

Après la plantation qui a lieu au printemps ou à l'automne, recouvrez le sol d'une couche de compost. N'oubliez pas que la menthe est du genre envahissant par ses stolons. Prévoyez donc son étalement en la plantant en préalable dans un pot en plastique qui limitera ainsi son territoire.

Il convient par la suite de désherber les pieds régulièrement et d'arroser si nécessaire ; un bon paillage vous sera précieux !

Après la floraison, coupez les touffes en ne laissant que 10 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues.

Une fois installés, les pieds peuvent rester en place 3 ans. Au-delà, ils perdent de la vigueur et de leur saveur ; il est alors nécessaire de les renouveler.

Où installer la menthe ?

En rocaille pour les variétés rampantes, dans les plates-bandes ornementales pour les variétés au feuillage décoratif (Menthe suave panachée), sans oublier au potager avec les autres plantes aromatiques ou bien encore en pot, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine !

Comment utiliser les menthes ?

La récolte des feuilles se fait entre mai et septembre. Préférez les feuilles du haut de tige. Le séchage est délicat ; les feuilles noircissent facilement si elles reprennent de l'humidité ou si elles sont écrasées.

Fraiches, vous pouvez utiliser les feuilles pour aromatiser vos salades, vos sauces et préparer du thé à la menthe.

Sèches, vous en préparerez des tisanes digestives.

Les propriétés des menthes sont à peu près égales pour toutes les variétés.

Le saviez-vous ?

  • Le mot menthe vient du nom d'une nymphe appelée Minthe, qui fut métamorphosée en plante

  • Un pot de menthe dans la maison permet de faire fuir les moustiques

Espèces et variétés de Mentha

Le genre comprend  25 espèces
- Mentha piperita la menthe poivrée
- Mentha x piperita 'Mitcham' la menthe noire
- Mentha pulegium la menthe pouliot
- Mentha requienii la menthe de Corse
- Mentha spicata la menthe verte
- Mentha sylvestris la menthe sylvestre

 

Menthe
Menthe
Menthe
Menthe
Menthe
Menthe
Menthe
Menthe